Quand on sait que les managers auraient autant d’impact sur la santé mentale des salariés que leurs conjoints selon une étude de 2023, on comprend mieux l’impact de nos vies professionnelles sur notre bien-être mental.
Longtemps restée tabou pour les organisations, « ça n’arrive qu’aux autres » « Ce n’est pas un sujet », « personne n’est en burn-out chez nous »… Le thème de la santé mentale vit un superbe volte face : de plus en plus (d’organisations ou de travailleurs) osent enfin libérer la parole. Et on ne peut que s’en réjouir !
Et pourtant est-ce que l’on sait vraiment de quoi on parle ? Qu’est-ce qui est concrètement mis en place en entreprise pour soutenir et favoriser la santé psychologique au travail ?
Apprendre à parler de santé mentale en entreprise
Sur la prise en compte de la santé mentale par l’entreprise, il y a des améliorations. Mais avant de parler de ses bénéfices dans le milieu professionnel, revenons sur la santé mentale en elle-même. Qu’est-ce que cela signifie au travail ?
La santé mentale au travail fait référence à l’état émotionnel, psychologique et social d’un individu dans le contexte professionnel.
Cela englobe notamment la manière dont les travailleurs gèrent le stress, l’anxiété et les pressions liées à leur emploi mais aussi l’appréhension qu’ils peuvent avoir – ou non – à l’idée de se rendre au travail. Une bonne santé mentale au travail implique de se sentir soutenu, valorisé et en mesure de faire face aux défis professionnels de manière saine et avec les ressources adéquates.
Et c’est malheureusement un sujet enclin aux stigmatisations et discriminations. Mais tout comme la santé mentale peut être traitée, la stigmatisation peut être guérie. Et c’est là toute la puissance de vos actions !
Sensibilisation et éducation : la stratégie pour promouvoir la santé mentale au travail
Un élément clé de la santé mentale dans le milieu du travail est la capacité de détecter et ainsi répondre rapidement et efficacement aux troubles psychologiques des équipes.
le + : Découvrez le témoignage de Flore Azzouz, psychologue du travail et des organisations à Lyon, sur la prévention du burn-out.
Dans les faits, promouvoir la santé psychologique au travail ce sont des actions concrètes destinées à :
- Sensibiliser les équipes à la santé mentale pour lever les tabous et libérer la parole
- Mettre les équipes en action pour développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle
- Créer un milieu de travail psychologiquement sain
Rendre vos préventions réellement efficicaces
Malheureusement, les personnes en détresse sont relativement peu proactives dans la saisie d’aide. Les démarches RPS-QVT et toute l’entreprise doivent intégrer cette information capitale pour construire une culture du « aller vers l’autre ».
- En apprenant à détecter les signaux du mal-être ou de la souffrance au travail, chaque salarié qu’il soit manager ou non peut devenir ambassadeur de la santé mentale et prendre soin de ses collègues.
- Les salariés sensibilisés prennent également conscience des ressources dont ils disposent pour faire face aux grands enjeux que sont le stress ou le risque de burn-out.
The Impact Agency burn-out – en collaboration avec CCAH Place pour tous.
Ce jeu d’entreprise de sensibilisation au burn-out vous aidera à agir pour la santé mentale. Identifier les situations à risque et adopter les bons gestes pour prévenir le risque d’épuisement professionnel. Chaque session comprend 3 modules digitaux de 15 minutes et peut être accompagné d’un débrief collectif animé par notre partenaire expert.
Cela va de soi mais il est quand même important de le rappeler : toutes ces actions ont un impact si elles vont de pair avec une charge de travail adaptée pour prévenir les risques de surmenage et un accompagnement des managers.