La cause environnementale est la priorité RSE de nombre d’entreprises françaises comme l’indique Vendredi dans son Baromètre de la RSE, 2024. Les organisations françaises sont conscientes de leur impact et sont de plus en plus nombreuses à vouloir passer à l’action.
Mais (parce qu’il y a toujours un mais), elles sont aussi nombreuses à être dépendantes du numérique, voire ne pas pouvoir s’en passer. Et quand on sait que le numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone , se pose un problème sans apparente solution : Comment concilier transition numérique et respect de l’environnement ?
Parce que le numérique c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique, dans cet article on va vous donner quelques pistes d’actions pour mettre en place une démarche numérique responsable dans votre entreprise !
La face cachée du numérique
Le numérique qui nous semblait être il y a encore quelques années l’allié de la transition écologique, nous révèle aujourd’hui la face immergée de l’iceberg. Ses impacts environnementaux, humains et sociaux sont une réalité que nous ne préférons pas voir !
Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ademe
L’impact environnemental du numérique
Voici quelques chiffres clés et plutôt alarmants sur l’impact du numérique en France :
- 4,4% de l’empreinte carbone Française provient du numérique (Ademe)
- 50% de l’impact carbone du numérique est lié à la fabrication et au fonctionnement des terminaux numériques (Ademe);
- 117 Mt/an de ressources mobilisées pour produire ces équipements soit 1,7 t par an et par personne en France. (Ademe);
la fabrication, plus gros impact
Avant d’arriver dans des magasins immaculés, les smartphones, ordinateurs et appareils informatiques ont parcouru des milliers de kilomètres. Mais vous êtes-vous demandé comment sont fabriqués vos équipements ?
- Une chaine de fabrication opaque, énergivore et catastrophique pour l’environnement.
- Des conditions sociales déplorables : à votre avis qui descend dans les mines pour extraire les terres rares ?
- Une dépendance aux matières premières critiques dont l’extraction créé un stress de plus en plus important pour l’environnement et les populations.
- Et on ne parle même pas de la gestion des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) : avec seulement 22% de recyclabilité (chiffres 2022) la filière est à la peine.
Nous parlons ici des terminaux numériques, or si nous prenons en compte la big data, les infrastructures (data centers pour ne pas les nommer) et notre utilisation, on ne vous cache pas que le numérique a un ACV insoutenable…
Après ce ravissant état des lieux, tout n’est pas si noir !
Il y a nécessité de se saisir du sujet, autant au niveau individuel que de l’entreprise. En se posant les bonnes questions, en actionnant les bons leviers ; la question n’est pas de se passer du numérique mais bien de le penser au service de l’utilité publique et du bien commun, bref de construire un numérique éthique.
RSE et numérique responsable, même combat ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le numérique responsable sont intimement liés. Si la RSE cherche à donner un sens éthique, social et environnemental à l’activité d’une entreprise, le numérique responsable, lui, cherche à rendre les technologies plus sobres et respectueuses – on pourrait même parler de RNE (responsabilité numérique des entreprises).
En se posant les bonnes questions tant dans la forme « est-ce que j’ai vraiment besoin de renouveler les ordinateurs de mon équipe tous les X années » que dans le fond « si oui, est ce que l’équipement est eco-socio-conçu ? », le numérique est un tremplin pour la transition des entreprises. Mettre en œuvre une stratégie d’achats responsable peut constituer un bon levier d’économie à terme : le matériel est certes plus coûteux à l’achat mais si l’on considère son cycle de vie dans son entièreté, le ratio s’équilibre et la planète en sort gagnante.
Est-ce qu’il ne serait pas temps de mettre un coup d’accélérateur sur notre transition écologique ? 😉
Comment mettre en place et faire vivre une démarche de numérique responsable ?
Mettre en place une stratégie numérique responsable dans son entreprise, c’est un peu comme réorganiser une cuisine : on doit faire de la place pour les bonnes pratiques et ranger les mauvaises habitudes.
Le plus important : prendre des mesures à la hauteur de vos moyens, il n’y a pas besoin de tout réinventer : l’important est de garder le cap !
- Sensibiliser les équipes pour une démarche comprise et partagée,
- Réaliser un état des lieux détaillé pour comprendre son empreinte numérique,
- Mettre en place un plan d’action de transition vers un numérique plus durable,
- Mesurer ses résultats et ajuster si nécessaire,
- Communiquer sur ses engagements et créer des ambassadeurs.
Sensibiliser les équipes : « Comprendre, c’est déjà agir ! »
Le premier levier pour intégrer le numérique responsable, c’est la sensibilisation. Tout le monde dans l’entreprise doit comprendre pourquoi et comment le numérique peut impacter notre environnement.
Ce n’est pas en débranchant simplement l’ordinateur la nuit qu’on va sauver la planète. Il faut repenser nos usages numériques au quotidien. Formation, sensibilisation et communication : ces outils doivent être utilisés pour faire comprendre l’enjeu à chaque collaborateur et ancrer les bonnes pratiques et les éco-gestes.
Ce jeu de sensibilisation au numérique responsable permet à vos équipes de prendre du recul pour engager une vraie réflexion sur la question du numérique, ses enjeux et impacts. Connaître les bonnes pratiques et les diffuser tout en prenant conscience de l’urgence de passer à l’action.
Chaque session comprend 3 modules digitaux de 15 minutes et peut être accompagné d’un débrief collectif animé par notre partenaire expert.
Faire un état des lieux sans se voiler la face
Avant de crier victoire, il faut d’abord comprendre d’où l’on part. Un diagnostic de votre structure est nécessaire.
- Comment consommez vous actuellement vos ressources numériques ?
- Combien d’énergie votre infrastructure informatique utilise-t-elle ?
- Quel est le taux de recyclabilité de vos équipements ?
Un audit numérique détaillé permet un portrait fidèle de votre empreinte numérique. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout changer d’un coup, mais cela permet de poser les bases pour savoir où agir et prioriser les actions.
Mettre en place un plan d’action NR : penser long terme
Une fois l’état des lieux et la priorisation réalisés, l’étape suivante consiste à définir un plan d’action mesurable et raisonnable. Voici quelques pistes :
- Des choix plus durables dans vos achats : des ordinateurs, smartphones, serveurs ou cloud plus éco-conçus. Vous ferez des économies, et pas que d’énergie
- Éco-concevoir ses produits et services numériques : optimisez vos produits ou services numériques dès leur conception, pensez à l’accessibilité mais aussi à leur recyclabilité ou fin de vie ! À chaque ligne de code, à chaque nouvelle fonctionnalité, gardez en tête l’impact de vos choix.
Mesurer les résultats : pas de progrès sans évaluation
- Combien avez-vous économisé en CO2 ?
- Quelles sont les économies d’énergie réalisées ?
Une transition vers un numérique plus durable, ce n’est pas juste une stratégie et un plan d’actions couché sur le papier, mais une initiative mesurable dans le temps. Vous devez pouvoir ajuster vos stratégies en fonction des résultats. C’est ce qui vous permettra de garder le cap.
Communiquer sur vos engagements:
« On ne garde pas ses bonnes actions pour soi »
Partagez avec vos parties prenantes, vos clients, vos collaborateurs, mais aussi vos partenaires. Parler de vos initiatives en matière de numérique responsable n’est pas qu’une question de visibilité (communication, Label NR…), c’est aussi une manière de montrer l’exemple et d’encourager d’autres à suivre la même voie – tout en gardant un discours proportionné et vérifiable.
Mettre en place une stratégie numérique responsable, ce n’est pas mission impossible. C’est une démarche accessible et pragmatique qui nécessite un engagement et une vision à long terme. Parce qu’au fond, il ne s’agit pas de renoncer au numérique, mais de l’utiliser de manière plus raisonnée, plus éthique et plus durable 😊