Toutes les missions
lutte contre les VSS avec The Impact Agency

A l’université, l’égalité des genres s’écrit toute l’année !

Alors que 78% des Françaises affirment avoir déjà été confrontées à un acte ou un propos sexiste, (Rapport annuel 2022 sur l’état du sexisme en France – HCE) le chemin vers une société plus égalitaire est encore long !

Au travail, de nombreuses actions sont déjà mises en place, mais le sexisme ne se cantonne pas à la sphère professionnelle : il repose sur des normes, des croyances et des pratiques façonnées par la société, et donne lieu à de multiples formes de violences, qui doivent être combattues à tous les niveaux.

Pour préparer et sensibiliser les professionnels de demain à l’égalité des genres, la sensibilisation doit commencer dès l’université (voire avant) !

Et ça tombe bien, aujourd’hui on souhaitait vous parler d’une super initiative de l’université Toulouse III Paul Sabatier ! Focus sur leur parcours de sensibilisation VSS.

 

L’université de Toulouse Paul Sabatier lutte contre les vss

Si de nombreuses universités mettent en place des actions de sensibilisation (8 mars, 25 novembre etc), l’UT3 Paul Sabatier est la première université française à intégrer un parcours de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles comme UE (unité d’enseignement) !

 

En 2024, du 04 mars au 05 avril, 1500 étudiants.es en deuxième et quatrième année de Médecine / Santé ont pu expérimenter le « Parcours de sensibilisation pour des études libres de violences sexistes et sexuelles à l’UT3 » composé du serious game The Impact Agency puis d’un parcours e-learning réalisé par Coop-egal.

Le parcours de sensibilisation déployé à l’UT3 par Coop-egal et DOWiNO vise à offrir un environnement d’études sûr et respectueux. Son caractère obligatoire traduit notre volonté d’agir de manière proactive pour prévenir les violences sexistes et sexuelles et promouvoir une culture inclusive dans la communauté universitaire

 

Pourquoi utiliser la gamification pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles ?

Avec un certain parti pris dans l’utilisation de la gamification pour traiter ces thématiques plus que cruciales, l’université de Toulouse Paul Sabatier permet à ses étudiants.es de prendre du recul et de travailler la responsabilité collective.

 

En effet, le serious game plonge les joueuses et les joueurs dans un monde imaginaire mais relié au travail, comme dans un jeu de rôle. Grâce à l’identification aux personnages, le jeu va faire appel à leur émotions et empathie, nécessaires dans ce type de situation.

En deuxième partie de parcours, les étudiants.es se sont vu proposer un module e-learning mêlant diverses activités pédagogiques pour un maximum d’interactivité et d’engagement (quiz, vidéos, flash cards, …) afin de poursuivre la montée en connaissances et en réflexes.

 

Et les joueurs et joueuses sont réceptifs·ves au format !

 

  • 1361 étudiant·es de 2ème et 4ème année ont reçu leur badge attestant du suivi intégral du parcours et de la réussite au test final, soit 90,4 % du public cible.
  • Satisfaction globale des étudiant·es de 4,5/5 tant sur l’organisation, la forme que sur l’intégralité du contenu du parcours. 

 

Et ni une ni deux, la démarche est reconduite pour l’année prochaine et cette fois avec l’ensemble des étudiantes et étudiants tous parcours confondus ce qui représente environ 7500 étudiants·es !

Alors, qu’attendez vous pour tenter l’expérience du serious game ?

Axel - personnage principal du serious game égalité professionnelle. Un jeu pour lutter contre le sexisme au travail

The Impact Agency égalité professionnelle – en collaboration avec Coop-Egal.

Ce jeu de sensibilisation au harcèlement et sexisme au travail vous fournira les clés pour identifier les situations à risques, agir et prévenir les VSST. Identifier les comportements problématiques et savoir quelle posture adopter. Chaque session comprend 3 modules digitaux de 15 minutes et peut être accompagné d’un débrief collectif animé par notre partenaire expert.

Découvrir nos ÉPISODES ¶

NOUS CONTACTER ¶

Tous les épisodes
Sensibilisation numérique responsable.
Sensibilisation sexisme au travail.
Sensibilisation burn-out au travail.
Une question ?
Nous sommes disponibles !